samedi, 20 août 2022
- Publicité -
AccueilLes Extras de la TribuFraudes à l’investissement : Restez vigilants ! 

Fraudes à l’investissement : Restez vigilants ! 

La période des vacances qui s’annonce est souvent propice à un certain relâchement. Il convient cependant de rester vigilant face aux fraudes bancaires et à l’investissement. Les régulateurs des marchés financiers mettent régulièrement en garde les internautes sur ces risques de fraudes à l’investissement. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas se laisser prendre !

Conseils généraux

Le premier conseil  semble évident mais bon nombre de personnes se laissent encore prendre. Il ne faut jamais communiquer ses mots de passe à une personne étrangère que ce soit par téléphone ou par mail. Avec la crise sanitaire, les clients des banques ont pris l’habitude de communiquer avec leur banquier par téléphone ou par mail. Il faut donc redoubler de vigilance.

La méfiance sera aussi de mise face aux cloned firms. Ces sociétés prétendent être une société reconnue, voire même votre banque ou encore Paypal ou Microsoft, par exemple. Elles usurpent l’identité de firmes reconnues et agréées et demandent, par exemple, de réactualiser le mot de passe. Certaines arrivent même à prendre le contrôle de l’ordinateur de leur cible et à vider l’entièreté de leurs comptes. Une astuce pour dénicher les fraudeurs ou arnaqueurs : regarder la structure de l’adresse du mail qui vous est adressé. On peut alors, en la comparant avec celle de l’expéditeur réel, vérifier s’il s’agit vraiment de l’expéditeur reconnu ou d’une arnaque.

Autre conseil plus général : il vaut mieux éviter de se connecter à son compte en banque, à son adresse mail ou à un service en ligne sur un réseau Internet ouvert. Se connecter dans une gare, un aéroport, un bar, un restaurant ou un hôtel (même dans sa chambre) rend l’utilisateur vulnérable à un phishing de ses mots de passe. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier le partage de connexion avec son mobile. 

Indices de fraudes

Concernant plus spécifiquement les fraudes à l’investissement, certains indices ne trompent pas ! Voici les principaux indices de fraudes à l’investissement :

  • Il n’existe pas d’investissement peu risqué qui ait un rendement élevé. Un rendement exagéré doit inciter à la prudence.
  • Un intermédiaire inconnu, exerçant de l’étranger, ce n’est pas normal.
  • Vérifier l’identité de votre correspondant. Il faut aussi vérifier si la société dispose d’un agrément auprès d’un régulateur de marchés financiers. A noter que les sociétés qui ont déjà été repérées comme frauduleuses sont répertoriées sur les sites des régulateurs comme la FSMA ou l’AMF. Une recherche sur ces sites indiquera à qui on a affaire. 
  • Une offre par téléphone ou réseaux sociaux est souvent signe de malhonnêteté. Être contacté par téléphone sans aucune initiative préalable est un signe de fraude.
  • Demande de versement sur un compte dans un pays autre que celui du siège social de la société est aussi un élément de fraude.
  • Ne jamais investir si l’on ne comprend pas parfaitement ce qui est proposé.
  • Vin, crypto-monnaies, énergie, or, métaux précieux, devises, versements à l’étranger sont souvent douteux.
  • Pas de questionnaire MiFID ? Ce n’est pas normal !

Pour aller plus loin dans cette information sur les fraudes, la FSMA édite des vidéos, des mises en garde et des tests pour éviter les fraudes.

Pour en savoir plus, consultez aussi sur MoneyStore :

FRAUDES À L’INVESTISSEMENT : NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE !

LES PLATEFORMES DE CRYPTO-ACTIFS SONT-ELLES RÉGLEMENTÉES ?

COMMENT ÉVITER LES FRAUDES À L’INVESTISSEMENT ?

Nos infos associées
- Advertisment -

Nos dernières infos

Les Médias de la Tribu

2 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
53 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
1 ARTICLES0 Commentaires
12 ARTICLES0 Commentaires
53 ARTICLES0 Commentaires
53 ARTICLES0 Commentaires
0 ARTICLES0 Commentaires
0 ARTICLES0 Commentaires