samedi, 23 septembre 2023
HomeLes Extras de la TribuCette année, l’automne a surtout été printanier et estival

Cette année, l’automne a surtout été printanier et estival

C’est l’hiver! En effet, ce jeudi 1er décembre, l’hiver météorologique commence. Pour l’hiver astronomique, il faudra encore attendre trois semaines. Toutefois, pour les spécialistes de l’IRM, la fin d’une saison météorologique est l’occasion de dresser un bilan saisonnier. Et las, comme l’été torride que nous avons connu cette année, l’automne a lui aussi été des plus chauds, constatent-ils aujourd’hui.

« Durant la majeure partie de l’automne, la température moyenne en Belgique a été supérieure à la normale », indique l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM). « La fin du mois d’octobre en particulier a été très chaude. La température moyenne d’octobre a égalé le record absolu (mesures depuis 1833). Le mois de novembre a également été plus chaud que la moyenne (cinquième place pour la période de référence actuelle).
Outre les chiffres, le rapport saisonnier de l’IRM pointe aussi, et de manière un peu plus poétique, quelques faits saillants de ces trois derniers mois. « Cet automne à Uccle, nous avons enregistré 21 jours de printemps [max>=20°C] (normal : 15,1 jours), 8 jours d’été [max>=25°C] (normal : 2,5 jours) et 1 jour de chaleur [max>=30°C] (normal : 0,1 jour) », indiquent les spécialistes.

Un nouveau « Centre Climat »

Vous en voulez encore? En octobre, les températures anormalement élevées du moment s’expliquaient par l’arrivée d’un flux d’air chaud et méridional remontant vers la Belgique.

« C’est un phénomène météorologique qui peut se produire en automne et même en hiver », précisait l’Institut météorologique. « Ce qui rend cette situation particulière, c’est sa longue durée ». Voilà sans doute de quoi exacerber la curiosité des chercheurs.

Et justement, c’est ce premier décembre que démarre officiellement la vie du tout nouveau centre d’expertise fédéral sur le climat. Hébergé à Uccle, dans l’ancienne maison de fonction du directeur… de l’IRM, ce « Centre Climat » aura notamment comme tâche de coordonner les résultats des travaux des chercheurs œuvrant au sein des établissements scientifiques fédéraux sur la thématique climatique. Une urgence, assurément. Et cette coordination, cette mise en réseau efficace des recherches dans ce domaine, devrait également inclure à terme des partenaires issus des universités. Le tout pour maximiser les résultats de recherche sur cette question et aider les décideurs politiques dans le pays à prendre les décisions les plus éclairées. Mais aussi informer les citoyens et les entreprises sur les enjeux et les bonnes décisions à prendre en fonction de cette contrainte universelle et inéluctable.

Nos infos associées

Nos dernières infos

Les Médias de la Tribu

9 POSTS0 COMMENTS
5 POSTS0 COMMENTS
3 POSTS0 COMMENTS
5 POSTS0 COMMENTS
7 POSTS0 COMMENTS
1 POSTS0 COMMENTS
0 POSTS0 COMMENTS