jeudi, 30 novembre 2023
HomeLes Extras de la TribuPeaux de bêtes en solde

Peaux de bêtes en solde

Les soldes d’hiver viennent de commencer. La chasse aux bonnes affaires vestimentaires bat son plein dans les rues commerçantes de nos cités.
Il y a 300.000 ans, en Europe, on ne parlait évidemment pas de soldes. La « chasse » avait d’autres finalités. Notamment celle de nourrir la tribu. Mais le besoin de se vêtir afin de se protéger du froid était déjà une préoccupation première de nos ancêtres, comme le montre une étude scientifique publiée voici quelques jours. La mode était alors aux vêtements taillés dans la fourrure des ours des cavernes. C’est ce qu’illustre la représentation artistique d’un couple de Homo heidelbergensis ci-dessus. (dessin de Benoît Clarys)

Ce sont des marques de découpe sur le métatarse et la phalange d’un ours des cavernes découvert sur le site du paléolithique inférieur de Schöningen, en Basse-Saxe (Allemagne), qui ont amené les chercheurs à cette conclusion vestimentaire. Il y a 300.000 ans, les animaux chassés par l’Homme servaient de nourriture, mais également à la confection de vêtements.

« Les marques de découpe sur les os sont souvent interprétées en archéologie comme une indication de l’utilisation de la viande » explique Ivo Verheijen, chercheur à l’université de Tübingen. « Mais il n’y a pratiquement pas de viande à récupérer sur les os des mains et des pieds de ces animaux. Dans ce cas, nous pouvons attribuer les fines marques de découpe observées ici au dépouillement minutieux de la peau de l’animal ».

Le pelage d’hiver d’un ours se compose à la fois de longs poils extérieurs qui forment une couche protectrice aérée et de poils courts et denses qui assurent une isolation particulièrement efficace. Les ours, y compris les ours des cavernes aujourd’hui disparus, avaient besoin d’un pelage très isolant pour hiberner. « Ces marques de découpes nouvellement découvertes indiquent qu’il y a environ 300.000 ans, les populations du nord de l’Europe étaient capables de survivre en hiver grâce notamment à des peaux d’ours chaudes », estime le chercheur.

Nos infos associées

Nos dernières infos

Les Médias de la Tribu

9 POSTS0 COMMENTS
5 POSTS0 COMMENTS
3 POSTS0 COMMENTS
5 POSTS0 COMMENTS
7 POSTS0 COMMENTS
1 POSTS0 COMMENTS
0 POSTS0 COMMENTS